vignoble - Réveille Vignoble

Aller au contenu

Menu principal :


L'ESPRIT DU
VIGNOBLE RÉVEILLE

LE VIGNOBLE RÉVEILLE est créé en 2006 à partir de Cassagnes dans le secteur de la haute Vallée de l'Agly. Cette implantation combine des terroirs exceptionnels, un climat Méditerranéen des plus agréables et une atmosphère de campagne restée  paysanne. Il compte 8,6 ha de vignes dont 2 ha plantés en 2014. La culture Biologique est le point de départ de notre viticulture.

Le domaine est composé de plusieurs tenants, des parcelles entourées de landes et de garrigue qui assurent une tranquillité et le maintien d’une faune et d’une flore dense autour des vignes;

  • Les premières parcelles de vignes acquises à Cassagnes sont des vieux carignan et grenache situés sur l’aire de production des Côtes du Roussillon village Caramany. Appellation caractérisée par des terroirs frais, des sols pauvres de gneiss et de schiste, sol au PH acide. Un terroir idéal pour les carignan

  • En 2010, le domaine s’agrandit de 2 ha de syrah sur les granites du Haut-Conflent, à 500 m d’altitude. Cette parcelle nous arrive avec la cuvée POT ROUGE 2010 et surtout ULTRA-VIOLET 2011 en 100% syrah. Elle a apporté une magnifique récolte sur le Millésime 2012. Elle a 15 ans et donne beaucoup d’espoir de grande qualité pour  l’avenir. Cette année cette parcelle passe en AB

  • En 2012, le domaine s’est étendu de 2,6 ha à Caudies, le secteur bénéficie d’une pluviométrie supérieure et des sols siliceux frais bien équilibrés. 1 ha de macabeu de 33 ans est bien en place, plus un carré de vieux carignan, et même 50 ares de cabernet  sauvignon (rosé HERBES FOLLES  2014) .


Attentive aux difficultés que je rencontre, je m' inscris dans une dynamique d’observation et d’apprentissage. Dans ce vignoble, les rendements sont faibles, il faut atteindre 25 hl/ha ou plus si possible, pour obtenir un plus bel équilibre entre la vie de nos vignes et les terroirs. En tenant compte du millésime nous intervenons le plus précisément possible pour soutenir le végétal.

En 2014, l’effort a été tout particulièrement porté sur la plantation de 2 parcelles de grenache gris, sur les terroirs de Cassagnes et de Caudiès de Fenouillet.
Nous avons eu un hiver doux, Le printemps fut sec, suivi d’un été aux nuits humides. Cette météo, à l’inverse du climat méditerranéen, habituel, a amené des maturités phénoliques  différentes, qui marquent le millésime.
Aujourd’hui, en élevage, les vins apparaissent frais, vifs, gourmands et souples.

En Rouge se présentent 2 cuvées en monocépage, FRANC TIREUR en 100% carignan et ULTRA VIOLET en 100% syrah. Une belle cuvée d’assemblage PEAU ROUGE autour des grenaches. Le Blanc WHITE SPIRIT sortira en presque 100% macabeu. En micro cuvée, HERBES FOLLES 2014 arrive pour le fun. Ce rosé en 100% cabernet sauvignon est cette année frais, vif et clair.

LE VIGNOBLE RÉVEILLE doit se développer. Je souhaite relocaliser la cave sur le site de production. Cette étape est essentielle tant pour l’aspect pratique du travail que pour permettre la réalisation d’autres projets.
Je recherche des partenaires enthousiastes pour :

  • Réaliser le déménagement de la cave vers Cassagnes, avec idéalement la construction d’un bâtiment écologique

  • Développer le domaine vers d’autres cultures ou vers d’autres accueils ou projets alternatifs, d’autres productions complémentaires


En attendant, mon souci permanent est de proposer des vins purs, droit, qui sont le reflet de leurs terroirs et qui offrent le maximum de plaisir.



 
Retourner au contenu | Retourner au menu