Nos millésimes 2019

CARPE – 2019

LE VIN
Raisins mûrs, vendangés à la main, en caissettes, le 28 août pour le grenache gris, en 2 passages pour la marsanne, les 3-4 et 12 septembre. Les jus des 2 parcelles ont été vinifiés séparément, puis assemblés en début d’élevage, sur lies fines, en cuve béton ovoïde.
Pressurage direct, débourbage à 9° pendant 48H, levures indigènes, vinification et élevage sans sulfites.
FML faite spontanément
Filtration légère avant mise.
Mise en bouteilles au domaine le 22 avril 2020.
SO2 : 20 mg/L, 1 mois avant mise

DÉGUSTATION
Vin blanc sec, ou la minéralité domine, l’assemblage des 2 cépages développe une belle intensité en bouche, une jolie structure.
Le terroir d’altitude – 530m – donne la fraicheur du vin, en partant de raisins qui ont atteint une maturité intéressante.
Sur la finale, une pointe de salinité et des petits amers rendent le vin très appétant. Digeste, il se boit seul, ou en accord avec les mets de la terre et de la mer.
30 minutes d’ouverture apporteront un nez plus aimable, plus expressif et une bouche plus riche, plus complexe.
Déguster autour de 10°. Vin à boire dans les 5 ans.

IGP Côtes Catalanes, 70% MARSANNE – 30% GRENACHE GRIS
Terroirs de granit du plateau de Rodès et de gneiss sur les coteaux de Cassagnes

ELEVAGE de 7 mois en cuve béton ovoïde
RENDEMENT 28 hl/ha

5600

BOUTEILLES

FRANC -TIREUR  2019

VINIFICATION
Parcelles de coteaux entourées de garrigue et chênes verts, vignes de 65 et 119 ans, conduites en taille gobelet. Raisins parfaitement sains et mûrs, vendangés à la main, en caissettes, les 26-27 septembre 2019.
Raisins éraflés à l’encuvage. Vinification extra douce en levures indigènes, sans chercher à trop extraire les tanins, vinifié et élevé sans sulfite.
Elevage en cuve béton et amphore.
Filtration légère avant mise.
Mise en bouteilles sans intrant, au domaine.

DÉGUSTATION
2019 fut un millésime très agréable à vivre et à travailler sur la conduite du vignoble. À la cueillette les raisins ont atteint des belles maturités phénoliques. Le vin est gourmand, avec une acidité bien présente. La texture du jus est fine et les tanins sont souples.
En bouche des fruits, des poivres, de la fraîcheur, la salinité du terroir.
Le vin est déjà ouvert, prêt à la dégustation.
Avec un peu de temps il gagnera en expression aromatique et en longueur FRANC TIREUR reste la grande cuvée du vignoble.

IGP Côtes Catalanes – 100% CARIGNAN

Assemblage des carignan vieilles vignes sur les terroirs de Gneiss de Cassagnes,
Coteaux tournés vers le Nord, altitude 350-400 m
Mise en bouteilles au domaine le 12 juin 2020
Elevage de 9 mois en cuve béton et amphore
RENDEMENT 22hl/ha

4000

BOUTEILLES

TOUS LES OISEAUX – 2019

LE VIN
Raisins vendangés à maturité fraiche, à la main, en caissettes, les 20 et 23 septembre. Raisins éraflés à l’encuvage. Vinification douce avec les levures indigènes. Choix d’extraire les tanins fins, 15 jours de macération pelliculaire.
Elevage de 8 mois en cuve inox.
Mise en bouteilles au domaine le 12 juin 2020, Sans intrant.

DÉGUSTATION
Eclat et fraicheur sur cette cuvée de soif. 2019 est un millésime qui présente de belles acidités, une matière intense, des tanins souples
Vin NU, fringuant, digeste, avec du fruit, des poivres, de la minéralité
A côté des accords classiques, jouer des alliances avec les poissons de mer à chair blanche, les poivrons grillés, la tomate …
Ce vin est prêt à être bu dans l’énergie de sa jeunesse et gagnera en évolution sur les 5 années à venir.

CARIGNAN, jeunes vignes 100% – IGP Côtes CATALANE

Terroir du Haut Conflent dans le Roussillon
Elevage de 8 mois en cuve inox
RENDEMENT 40 hl/ha

6700

BOUTEILLES

POINTE ROUGE – 2019

LE VIN
Raisins vendangés les 6-7 septembre sur une matière fraîche. À l’encuvage, raisins éraflés pour les carignan et grappes entières pour les grenaches. Levures indigènes. Co-fermentation des raisins en Semi-carbo, macération pelliculaire de 12 jours. Fin de vinification sur jus. Vignes de 40 ans. 2019 est un millésime équilibré entre la ressource en eau et le climat méditerranéen, qui a permis de chercher des belles maturités et de jouer plus librement en vinification.
Le vin a été élevé 7 mois en cuve inox, vinifié et élevé sans sulfites, filtration légère.
SO2 : 15 mg/l, 1 mois avant mise.
Mise en bouteilles au domaine le 28 avril 2020.

DÉGUSTATION
vin fun’ plein de fruit et de gourmandise.
Pour autant il y a dans ce jus de la maturité, du sud et une vraie matière. Texture velours avec la sensation de fraicheur, les tanins sont croquants et vont se fondre sur une paire d’années …
Alliance avec les nourritures fraiches, terre et mer, animales et végétales. Ce vin est facile à boire, très digeste, il est prêt à être dégusté et va gagner en profondeur et finesse avec le temps.

CUVEE D’ASSEMBLAGE CARIGNAN-GRENACHE – AOP Côtes du ROUSSILLON

Terroirs de gneiss de Cassagnes, coteaux plantés de carignan et de grenache orientés vers le Nord, entourés de garrigue et de chênes verts.
ELEVAGE de 7 mois en cuve inox
RENDEMENT 27 hl/ha

4800

BOUTEILLES

HERBES FOLLES – 2019

Disponible à partir de février 2021

LE VIN
Raisins de syrah, mûrs, vendangés à la main, en caissettes. Pressurage direct, débourbage à 9° pendant 48H, levures indigènes, vinification et élevage sur lies , sans sulfites ajoutés. FML spontanée, filtration légère à la mise.

100% SYRAH – Terroirs de Montalba, arènes granitiques

Mise en bouteilles au domaine.
SO2 : 15 mg/L, 1 mois avant mise
Elevage sur lie en cuve inox – RENDEMENT 15 hl/ha

2500

BOUTEILLES

Nos millésimes 2018

WHITE SPIRIT – 2018

LE VIN
Raisins parfaitement sains et mûrs, vendangés à la main, en caissettes, en 2 temps, les 4-5 et 12-13 sept.
Parcelle de 34 ans. Pressurage direct, débourbage à 9° pendant 48H, levures indigènes, vinification et élevage sans sulfites. FML faite spontanément.

DÉGUSTATION
Vin blanc sec, issu de Macabeu, palette florale, agrumes et minéralité dominent, ce cépage développe une expression minérale du terroir avec une jolie structure en bouche.
On sera séduit par la fraîcheur du vin, tout en souplesse, avec le gras qui amène de la douceur. Sur la finale, une pointe de salinité et d’amertume.
Digeste, il se boit seul, ou en accord avec les mets de la terre et de la mer. Ouvrir 30 minutes avant de servir, déguster autour de 11°. Vin à boire dans sa jeunesse ; il sera plus charnu, plus tendre une année après la mise.

IGP des côtes catalanes, MACABEU 100% – Terroir de Caudiès de Fenouillet, sol argileux et silex

Elevage sur lies en cuve béton, filtration légère avant mise. Mise en bouteilles au domaine. SO2 : 15 mg/L, 1 mois avant mise
Elevage de 7 mois en cuve béton, oeuf – RENDEMENT 35 hl/ha

5600

BOUTEILLES

HERBES FOLLES – 2018

LE VIN
Raisins parfaitement sains et mûrs, vendangés à la main, en caissettes, les 7 et 9 septembre. Toute petite production, 2 Parcelles, 2 terroirs, des jolies maturités. Co-vinification.
Pressurage direct, débourbage à 9° pendant 48H, levures indigènes, vinification et élevage sur lies , sans sulfites ajoutés. FML spontanée, filtration légère à la mise.

DÉGUSTATION
Rosé sec, palette aromatique sur le cépage cabernet. On sera étonné par la fraîcheur du vin, la texture, vin charnu en bouche et tout en souplesse,
Sur la finale, une pointe de salinité et d’amertume. Rosé de gastronomie. Vineux, structuré, ce rosé se boit seul, ou en accord avec les mets d’été, notamment la tomate, les poissons de roche, les jambons crus, les piments doux et piquants … Déguster autour de 9-10°.

CABERNET SAUVIGNON et SYRAH – Terroirs de Caudiès de Fenouillet, sol argileux et silex, et de Montalba, arène granitique

Mise en bouteilles au domaine le 23 avril 2019
SO2 : 15 mg/L, 1 mois avant mise
Elevage sur lie en cuve inox – RENDEMENT 15 hl/ha

2500

BOUTEILLES

FRANC -TIREUR  2018

Vin de garde, en attente. Mise en vente dès 2022

VINIFICATION
Parcelles de coteaux entourées de garrigue et chênes verts, vignes de 65 et 119 ans, conduites en taille gobelet. Raisins parfaitement sains et mûrs, vendangés à la main, en caissettes.
Raisins éraflés à l’encuvage. Vinification extra douce en levures indigènes, sans chercher à trop extraire les tanins, vinifié et élevé sans sulfite.
Elevage en cuve béton et amphore.
Filtration légère avant mise.
Mise en bouteilles sans intrant, au domaine.

IGP Côtes Catalanes – 100% CARIGNAN

Assemblage des carignan vieilles vignes sur les terroirs de Gneiss de Cassagnes,
Coteaux tournés vers le Nord, altitude 350-400 m
Elevage en cuve béton et amphore

Nos millésimes 2017

TOUS LES OISEAUX – 2017

LE VIN
Raisins vendangés à maturité fraiche, à la main, en caissettes, les 28 aout et 1er septembre. Raisins éraflés à l’encuvage. Vinification douce avec les levures indigènes. Choix d’extraire les tanins fins, 15 jours de macération pelliculaire. Elevage de 11 mois en cuve inox. Apport de 10 mg/L de sulffites à la sortie de l’hiver. Filtration tangentielle. Mise en bouteilles au domaine le 26 juillet 2018, Sans intrant,

DÉGUSTATION
Beaucoup d’éclat, de fraicheur sur cette cuvée de soif. 2017 est un millésime qui présente de belles acidités. La matière est souple, les tanins sont jeunes.
Vin NU, fringuant, digeste, avec du fruit, des poivres, de la minéralité. À côté des accords classiques, jouer des alliances avec les poissons sauvages à chaire blanche, le rouget, les poivrons grillés, la tomate …
Ce vin est prêt à être bu dans l’énergie de sa jeunesse et gagnera en évolution sur à minima les 5 années à venir.

CARIGNAN, jeunes vignes 100% – IGP Côtes CATALANE

Terroir du Haut Conflent dans le Roussillon, arènes granitiques 2017 est un millésime rapide, marqué par une surprenante précocité des maturités. C’est la 1ère année que le Vignoble REVEILLE cultive cette parcelle de 8 ans, plantée en 2009.
Elevage de 11 mois en cuve inox – RENDEMENT 35 hl/ha

4600

BOUTEILLES

FRANC -TIREUR – 2017

LE VIN
Parcelles de coteaux entourées de garrigue et chênes verts, vignes de 40, 60 et 117 ans, conduites en taille gobelet. Raisins parfaitement sains et mûrs, vendangés à la main, en caissettes, les 29-30 août.
Raisins éraflés à l’encuvage. Vinification extra douce en levures indigènes, sans chercher à trop extraire les tanins, vinifié et élevé sans sulfite, Elevage en cuve inox et amphore Filtration légère avant mise. Mise en bouteilles sans intrant, au domaine

DÉGUSTATION
2017 est un millésime rapide marqué par une surprenante précocité des maturités. Le vin est intense, avec une belle acidité. La texture du jus est fine avec des tanins moyens. En bouche des fruits, des poivres, la salinité du terroir. Encore sur la retenue, ce vin va beaucoup gagner en finesse et en expression aromatique. La grande cuvée rouge du domaine, 10 ans de garde et plus

CARIGNAN, vieilles vignes 100% – Assemblage des vieux carignan sur les terroirs de Gneiss de Cassagnes

Coteaux tournés vers le Nord, altitude 350-400 m
ELEVAGE de 11 mois en cuve inox et amphore – mise d’été, le 26 juillet 2018
RENDEMENT 24 hl/ha.

5000

BOUTEILLES

ELAN – 2017

LE VIN
Les grenache noir de Cassagnes et de Rodès, de 40 et 60 ans, ont été vinifiés ensemble dans l’objectif de trouver les plus beaux tanins combinés avec les belles acidités du millésime.
Raisins super sains, vendangés à la main, en caissettes, les 5-6 et 16 septembre. Eraflés à l’encuvage. Vinification extra douce avec les levures indigènes sans chercher à extraire trop de tanins. Vinifié et élevé en cuve béton sans sulfites ajoutés,
Filtration légère avant mise. Mise en bouteilles au domaine, sans intrant

DÉGUSTATION
2017 est un millésime rapide marqué par une surprenante précocité des maturités. Nous avons vinifié les 2 parcelles de grenache ensemble pour monter en fraicheur et en intensité. Le vin est intense avec une belle acidité, une matière sudiste et des tanins ciselés. Il en sort un vin unique …
Encore sur la réserve, ce vin va gagner en finesse et en expression aromatique. À déguster dès maintenant et porteur d’une belle garde.

GRENACHE NOIR 100 % – AOP COTES DU ROUSSILLON

Les grenache de Cassagnes, sur sol de gneiss, et de Rodès, sur arènes granitiques. Vignes de 40 et 60 ans, coteau et plateau.
Elevage de 10 mois en cuve béton – RENDEMENT 25 hl/ha mise d’été, le 30 juillet 2018.

5000

BOUTEILLES

Nos millésimes 2016

POINTE ROUGE – 2016

LE VIN
Raisins vendangés les 23-24 septembre sur une maturité de tanins délicate à trouver. Raisins éraflés à l’encuvage. Levures indigènes. Co-fermentation des raisins. Macération pelliculaire de 3 semaines. Vinification douce, pour contourner les tanins.
Le vin a été élevé 2 années en cuve béton, le temps de finir ses sucres, reste 4 gram ! Vinifié et élevé sans sulfites,
Filtration tangentielle avant mise. Mise en bouteilles au domaine le 22 août 2018, Sans intrant.

DÉGUSTATION
La bouche est surprenante car le vin amène des sensations divergentes avec des fruits éclatants, une texture velours et fine, la sensation de fraicheur malgré une pointe de sucrosité. Cela sur une base sapide et des tanins fondus. Le vin sera bien fun en alliance avec les nourritures fraiches, les baies acidulées, les artichauts, huile d’olive, du piquant ! Ce vin est prêt à être dégusté. Avec le temps les composants, acidité, sucres, tanins, vont se fondre et les sensations se placeront différemment.

CUVEE D’ASSEMBLAGE CARIGNAN-GRENACHE – AOP Côtes du ROUSSILLON

Terroirs de gneiss de Cassagnes, coteaux plantés de carignan et de grenache orientés vers le Nord, entourés de garrigue et de chênes verts. Vignes de 40 à 116 ans. 2016 est un millésime sec marqué par une période de canicule en fin d’été. Les vignes ont souffert de cette météo et ont produit peu de raisin.
ELEVAGE de 24 mois en cuve béton – RENDEMENT 22 hl/ha

5600

BOUTEILLES

CAB’S, CANICULE – 2016

LE VIN
Ce vin est né de conditions de maturité difficiles. Les vignes ont vécu un stress hydrique fort du fait d’un mois de septembre caniculaire en 2016.
Nous avons cueilli les raisins, une toute petite récolte, des petites baies aux tanins verts.
Il a fallu vinifier en évitant d’extraire ces tanins. Le jus de goutte écoulé a profité du marc tonique de la syrah tout juste soutiré. Ainsi il s’est gorgé d’une matière souple et texturée. À nouveau, nous n’avons gardé que le jus de goutte.
Ce dernier a été logé dans notre première amphore en grès de 1000 L spécialement acquise pour l’élevage de ce vin.

DÉGUSTATION
Vin sur le fruit, avec de l’intensité et une grosse fraicheur. La structure est plus sur l’acidité, comme un blanc , que sur les tanin. Vin souple et friand.

CABERBNET SAUVIGNON 100% – Terroir de Caudies de Fenouillet, argile et silex

Elevage de 9 mois en amphore

1300

BOUTEILLES

COURT CIRCUIT – 2016

LE VIN
Vin vif, franc, simple, digeste, avec une intensité de bouche et des tanins bien fait. Il ne faut pas attendre de ce vin de grandes émotions. C’est un vrai pinard pour accompagner un casse-croûte nature.

LA PETITE HISTOIRE
Le domaine fait appel à son activité de négoce exceptionnellement, avec clarté. Le négoce s’appelle JARDINS, car il s’agit de travailler avec les fruits des jardins des autres.
Le nom de la cuvée COURT CIRCUIT, pour un partenariat entre vignerons BIO en circuit court.
En 2016, les conditions climatiques, notamment un épisode de canicule qui s’est prolongé durant le mois de septembre, a généré une faible récolte. Lors d’une rencontre agro avec Mireille et Philippe, j’ai décidé d’acheter leur vin, encore en élevage pour proposer une petite cuvée sympathique. Celle-ci commence à tourner dans le monde.

Vin de France, Terroir argilo calcaire du Minervois, CARIGNAN 75%, MOURVEDRE 25%

RÉVEILLE SÉLECTION :
vin de négoce
Les raisins proviennent du domaine Le PECH d’ANDRÉ dans le Minervois.

Cueillette début septembre
Vinification raisins éraflés, levures indigènes, macération de 10 jours
Élevage en cuve béton

9300

BOUTEILLES

ULTRA VIOLET – 2016

2016 est un millésime sec marqué par une période de canicule en fin d’été, la parcelle située en altitude n’a pas subi de stress hydrique et a pu développer ses maturités tanniques.

LE VIN
Raisins vendangés à maturité fraiche, à la main, en caissettes, du 26 au 29 septembre. Raisins éraflés à l’encuvage. Vinification extra douce en levures indigènes, sans extraction, vinifié et élevé sans sulfite.

DÉGUSTATION
Beaucoup d’éclat, de fraîcheur sur cette cuvée. La matière est vive, la texture est fine, les tanins sont souples. Vin NU sans artifice, fruit, poivres, minéralité. On retrouve la mobilité aromatique des vins du domaine. Ce vin est prêt à être dégusté.
Il gagne à être ouvert  et présente une excellente tenue à l’air. Il peut être bu dans sa jeunesse et peut aussi attendre plusieurs années.

JEUNE SYRAH 100% – Terroir du Haut Conflent dans le Roussillon, arènes granitiques

Mise en bouteilles au domaine le 04 mai 2017
Élevage de 8 mois en cuve béton

11200

BOUTEILLES

WHITE SPIRIT – 2016

LE VIN
Sécheresse estivale en 2016. Raisins parfaitement sains et mûrs, vendangés à la main, en caissettes,  les  4-5-6 sept. Pressurage direct, débourbage à 9° pendant 48H, levures indigènes, vinification et élevage sans sulfites. FML faite spontanément, élevage sur lies en cuve béton, filtration légère avant mise.

DÉGUSTATION
Vin blanc sec, issu de Macabeu, palette florale, agrumes et minéralité dominent, ce cépage développe une expression minérale du terroir avec du gras et une structure souple en bouche. On sera séduit par la simplicité du vin, avec une pointe de salinité en finale. Digeste, il se boit seul, ou en accord avec les produits de la terre et de la mer.
Ouvrir 30 minutes avant de servir, déguster autour de 11°.
Vin à boire dans sa jeunesse; Bonne tenue à l’air.

IGP des côtes catalanes, MACABEU 100% – Terroir de Caudiès de Fenouillet, sol argileux et silex

Mise en bouteille le 23 août 2017
Élevage de 11 mois en cuve béton

4000

BOUTEILLES

Nos millésimes 2015

FRANC TIREUR – 2015

LE VIN
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nulla rhoncus sapien eu ipsum ultrices feugiat vel in dolor. Sed et arcu non lacus iaculis gravida. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Donec varius justo mi. Nam ornare eget est et vehicula. Nullam in velit venenatis, volutpat orci ut, vulputate velit. Pellentesque sit amet dolor cursus, iaculis nisi suscipit, dapibus ipsum.

DÉGUSTATION
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nulla rhoncus sapien eu ipsum ultrices feugiat vel in dolor. Sed et arcu non lacus iaculis gravida. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Donec varius justo mi. Nam ornare eget est et vehicula.

VIEUX CARIGNAN 100% sur les gneiss de Cassagnes

Mise d’été, le 24 août 2016

3460

BOUTEILLES

WHITE SPIRIT – 2015

LE VIN
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nulla rhoncus sapien eu ipsum ultrices feugiat vel in dolor. Sed et arcu non lacus iaculis gravida. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Donec varius justo mi. Nam ornare eget est et vehicula. Nullam in velit venenatis, volutpat orci ut, vulputate velit. Pellentesque sit amet dolor cursus, iaculis nisi suscipit, dapibus ipsum.

DÉGUSTATION
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nulla rhoncus sapien eu ipsum ultrices feugiat vel in dolor. Sed et arcu non lacus iaculis gravida. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Donec varius justo mi. Nam ornare eget est et vehicula. Nullam in velit venenatis, volutpat orci ut, vulputate velit.

IGP des côtes catalanes, MACABEU 100%

Mise d’été, le 23 août 2016

5800

BOUTEILLES

HERBES FOLLES – 2015

LE VIN
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nulla eu cursus ex, eu faucibus nunc. Ut dolor sem, pulvinar ut vulputate vestibulum, mattis quis lectus. Mauris fermentum est nec felis accumsan feugiat. Quisque pulvinar ultricies porttitor. Nullam eget elit eu eros convallis bibendum.

CABERNET SAUVIGNON 100% sur les argiles de Caudies de Fenouillet

Mise en bouteille le 25 avril 2016

1100

BOUTEILLES

ULTRA VIOLET – 2015

LE VIN
En 2015, la syrah est passée par une phase de stress hydrique avant d’atteindre une belle maturité phénolique des raisins. Cela n’a pas été idéal car pour atteindre cette maturité, le niveau des sucres a en même temps sensiblement augmenté. Vendanges à la main, en caissettes, les 1, 2 octobre. Raisins éraflés à l’encuvage. Vinification extra douce en levures indigènes, macération sans chercher les tanins. Vinifié et élevé sans sulfites ajoutés.

DÉGUSTATION
Vin solaire, intense. La matière est pleine, les tanins sont souples. Vin NU sans artifice. À ce stade, il est nécessaire d’oublier le vin quelques années, pour lui donner le temps dont il aura besoin pour s’affiner. On en reparle dans 3 ans !

AOP côtes du Roussillon, SYRAH 100% – Terroir du Haut Conflent dans le Roussillon, arènes granitiques

Mise en bouteille le 22 aout 2017
Elevage de 22 mois en cuve béton

9500

BOUTEILLES

ELAN – 2015

LE VIN
Vin issu de vignes de grenache noir de 40 ans, cette parcelle en coteaux est  orientée au Nord et bénéficie d’un environnement naturel de garrigue exceptionnel. Le vin a été vinifié et élevé sans sulfite, avec les levures indigènes des raisins.

DÉGUSTATION
Les conditions climatiques du millésime 2015 ont été hautement favorables à isoler les grenaches de l’assemblage dans lequel ils sont vinifiés habituellement. Nous atteignons des maturités optimales sur ces grenaches, les baies sont pleines, les arômes intenses, les tanins fondants, le jus est plein de promesses. De ces raisins nous avons pu réaliser une vinification sur mesure, en douceur, en cherchant à n’extraire que la matière fine des tanins et la palette aromatique profonde et sauvage des poivres, des cacaos.

Il en sort un vin unique par l’alliance d’une matière fine avec des aux arômes intenses, portant une étonnante fraîcheur. À déguster dès maintenant et porteur d’une belle garde.

AOP côtes du Roussillon, GRENACHE NOIR 100% – Terroir de Cassagnes dans les Fenouillèdes, sol de gneiss

mise en bouteille le 21 mai 2013
Élevage de 10 mois en cuve béton

3050

BOUTEILLES

Nos millésimes 2014

ULTRA VIOLET – 2014

2014 est un millésime atypique, les fines pluies nocturnes d’été ont donné des petits degrés alcoolique, des tanins mûrs et souples.

LE VIN
Raisins vendangés à pleine maturité à la main, en caissettes, du 1 au 3 octobre. Sélection minutieuse grain par grain. Raisins éraflés à l’encuvage. Vinification extra douce en levures indigènes, sans extraction, vinifié et élevé sans sulfite.

DÉGUSTATION
Beaucoup d’éclat, de fraicheur sur cette cuvée. La matière est vive, la texture est fine, les tanins sont souples. Vin NU sans artifice, fusion de fruit, de poivres, de minéralité. On retrouve la mobilité aromatique des vins du domaine. Ce vin peut être dégusté  tel quel ou carafé.

Il gagne à être ouvert et présente une excellente tenue à l’air. Il peut être bu dans sa jeunesse et peut aussi attendre plusieurs années.

AOP côtes du Roussillon, SYRAH 100% – Terroir du Haut Conflent dans le Roussillon, arènes granitiques

Mise en bouteille le 25 avril 2016
Élevage de 18 mois en cuve béton

5600

BOUTEILLES

HERBES FOLLES – 2014

LE VIN
Ce  rosé 14, est un vin précis et frais, assez différent de ce que j’ai fait jusqu’ici.
Il est issu de raisin cabernet sauvignon sur les argiles de Caudiès. Ce terroir apporte des acidités étonnantes. Nous avons gardés les jus de première presse. Ceux-ci ont été vinifiés tel un blanc. Levures naturelles, FML, élevage de 6 mois en cuve.
Pointu, très frais, et clair !

CABERNET SAUVIGNON 100% sur les argiles de Caudies de Fenouillet

Mise en bouteille le 15 avril 2015

1300

BOUTEILLES

WHITE SPIRIT – 2014

LE VIN
2014 nous a sollicité dans une cueillette précise, sélective. Le White 14 nous donne un vin en équilibre et en finesse. Vinifié en « vin nature », élevage sur lie en cuve. Mise sans sulfites ajoutés.

DÉGUSTATION
Blanc sec, macabeu minéral, sans artifice. Bien que proche de la mise, il nous donne une bouche pleine et  tendre. Avis aux amateurs d’huîtres, et tous amateurs de textures …

MACABEU 100% – 3ème Millésime sur les macabeu de Caudiès de Fenouillet

Mise d’été, le 11 août 2015

3333

BOUTEILLES

FRANC TIREUR – 2014

LE VIN
L’été 2014 a donné des petites pluies nocturnes, phénomène inhabituel par chez nous. les vignes se sont épanouies. En période de maturité, elles ont développé des baies gorgées de jus présentant des peaux fines. Cela donne un équilibre très différent du côté des tanins, du ressenti des acidités.
Après un tri sévère. Les carignan ont été encuvés éraflés et vinifiés en douceur, « vin nature ». Mise sans sulfites ajoutés.

DÉGUSTATION
Franc Tireur est un vin souple, il présente une belle acidité et des tanins soyeux.
Encore proche de la mise, il  donne, comme le blanc,  une bouche pleine et tendre. Laissons lui quelques mois pour lui permettre de s’ouvrir et nous donner plus de plaisir.

VIEUX CARIGNAN 100% sur les gneiss de Cassagnes

Mise d’été, le 11 août 2015

4800

BOUTEILLES

ELAN – 2014

PEAU ROUGE devient ELAN. Le nom de la cuvée associé à un nouveau visuel pouvait présenter des difficultés sur les marchés américains.
ELAN reste la belle cuvée d’assemblage. C’est vin Méditerranéen plein d’enthousiasme, alliant des belles maturités, de la fraicheur et des expressions de garrigue.

LE VIN
Même topo météo/vendange que pour le FRANC TIREUR
Nous avons cherché les meilleures maturités. Cueilli les raisins avec beaucoup de soin. Réalisé la vinification en douceur, grappes entières et éraflés, pour préserver le fruit, les matières, les textures. L’assemblage est réalisé dés la cueillette et en cours de vinification « vin nature ». Mise sans sulfites ajoutés.

DÉGUSTATION
ELAN est un vin profond, intense et complexe. La texture est souple, les tanins fondus, le fruit éclate.
Encore proche de la mise, il se donne après environ 6 jours d’ouverture ! Excellente tenue à l’air ELAN 14 est aimable comme son millésime. Il ne sera pas long à s‘ouvrir.

Grand assemblage des carignan, grenache, syrah

Mise d’été, le 12 août 2015

8100

BOUTEILLES

Nos millésimes 2013

FRANC TIREUR – 2013

LE VIN
Vieux carignan sur gneiss, raisins de belle maturité, avec les acidités surprenantes de 2013.

DÉGUSTATION
C’est un rouge du sud idéal pour le printemps et l’été. Il est frais mais il a la densité de ses faibles rendements sur des tanins souples, une matière fluide. De la saveur sur le fruit et la salinité.
Dans sa jeunesse, le nez peut surprendre, il va s’adoucir et se positionner. Vin souple, fruité, vif et pointe saline en bouche.

CARIGNAN 100%, sur les gneiss de Cassagnes

Vendange manuelle, éraflée, levures indigènes.
Elevage de 18 mois en cuve
Mise en bouteille le 15 avril 2015

7100

BOUTEILLES

WHITE SPIRIT – 2013

Magnifique maturité !

LE VIN
C’est l’année pour chercher des voies affinantes, des expressions de maturités. Ce White est l’expression du macabeu sur les argiles de Caudiès, cueilli mûr. Cueillette manuelle en caissettes. Levures naturelles, FML, élevage sur lies en cuves.

DÉGUSTATION
Il en ressort un vin blanc sec, du sud, de la salinité, des amers et des traces tanniques, en bouche une texture caressante.

MACABEU 90%, GRENACHE GRIS 10% – 2ème Millésime sur les macabeu de Caudiès de Fenouillet

Mise en bouteille le 26 août 2014

5300

BOUTEILLES

PEAU ROUGE – 2013

Cuvée exceptionnelle sur un millésime exceptionnel !

LE VIN
Raisins vendangés à la main, en caissettes, du 19 au 21 octobre, raisins cueillis bien mûrs, encuvés grappes entières et éraflés. Vinification extra douce avec levures indigènes.

DÉGUSTATION
Vin dynamique, beaucoup de fruit sur cette cuvée d’assemblage qui exprime le millésime 2013, avec la fraicheur, la vivacité. Aujourd’hui les tanins sont encore très croquants.
Nous conseillons d’attendre l’automne 2015 pour déguster et savourer pleinement ce vin.

SYRAH 60%, CARIGNAN 25%, GRENACHE 15% – Terroir des hauts plateaux de Conflent Arènes granitiques

Elevage de 15 mois en cuve béton
Mise en bouteille le 8 janvier 2015

6000

BOUTEILLES

ULTRA VIOLET – 2013

LE VIN
Jeune Syrah sur granite, vendangée à la main en caissettes, du 15 au 18 octobre, raisins cueillis bien mûrs, encuvés grappes entières et éraflés. Vinification extra douce avec levures indigènes.

DÉGUSTATION
Vin intense, bouche souple et épicée, terreau, petits fruits des bois. Beaucoup de fraîcheur sur ce millésime. Vin vinifié et élevé totalement sans sulfites ajoutés.
Nous conseillons d’attendre l’automne 2015 pour déguster et savourer pleinement ce vin. Beaucoup de promesses pour cette grande cuvée !

Jeune SYRAH 100% – Terroir des hauts plateaux de Conflent Arènes granitiques

Elevage de 15 mois en cuve béton
Mise en bouteille le 04 décembre 2014

5600

BOUTEILLES

Nos millésimes 2012

ULTRA VIOLET – 2012

LE VIN
Vin issu de raisins mûrs, grand assemblage autour de la syrah sur des terroirs de granite d’altitude, raisins vendangés à la main en caissettes. Vinification extra douce avec conduite des températures, vendange grappes entières et éraflées, levures indigènes.

DÉGUSTATION
Grande cuvée qui présente une belle intensité, une matière pleine entre tanins fins et texture assez ronde. Fraicheur en bouche et garrigue dominent, beaucoup de réglisse, des amers en finale.

Jeunes SYRAH sur Arènes granitiques 75%, GRENACHE-CARIGNAN-MOURVEDRE 30%

Elevage de 15 mois en cuve béton
Mise en bouteille le 18 décembre 2013

8000

BOUTEILLES

PEAU ROUGE – 2012

LE VIN
Vin issu de raisins mûrs, syrah sur granite, vendangés à la main en caissettes. Vinification extra douce avec conduite des températures, vendange semi éraflée, levures indigènes.

DÉGUSTATION
La parcelle de syrah sur les hauteurs du Conflent reprise en 2010 offre une très belle maturité. L’assemblage avec des carignan amène une complexité, et va aussi dans le sens d’une matière fraiche.
On sent le terroir, les tanins sont fins, le vin est intense en bouche, il se boit trrrrès facilement.
Agréable dans sa jeunesse, Carafez le si cela vous est possible car il contient naturellement du gaz carbonique. L’aération ouvre aussi la palette aromatique. On pourra l’attendre 5 ans et beaucoup plus.

AOP côtes du Roussillon, SYRAH 80% – GRENACHE 20% – Terroir des hauts plateaux de Conflent Arènes granitiques

Elevage de 9 mois en cuve béton
Mise en bouteille le 7 juin 2013
Rendement 25hl/ha

5300

BOUTEILLES

PETIT DIABLE – 2012

LE VIN
Vin issu des grenaches sur gneiss cueillis le 5 octobre sur un coteau Nord de Cassagnes. Il a été difficile d’atteindre des maturités phénoliques optimales sur les grenaches en 2012. J’ai conduit la vinification en évitant toute extraction des tanins pour obtenir un vin souple et bien équilibré. L’assemblage avec quelques carignan du même terroir a apporté une belle fraicheur.
Les raisins sont vendangés à la main, en caissettes. Vinification extra douce avec conduite des températures, levures indigènes.

DÉGUSTATION
Un bon canon,
Vin gourmand, typé grenache aux tanins souples, s’accordant joyeusement avec les charcuteries et une cuisine préservant le gout des aliments.

AOP côtes du Roussillon, terroir de la haute vallée de l’Agly, GRENACHE 80% – CARIGNAN 20%

Elevage de 9 mois en cuve béton
Mise en bouteille le 7 juin 2013

2900

BOUTEILLES

WHITE SPIRIT – 2012

LE VIN
Vin blanc sec, issu de macabeu et un peu de grenache blanc et gris, vinifié et élevé sans sulfite, levures indigènes, fermentation malo-lactique faite. 1 g de sulfite à la mise en bouteille.

DÉGUSTATION
Pas simple de définir l’aromatique mobile des macabeu et grenache gris, palette florale, agrumes et pierre à fusil dominent, ces cépages développent une expression plutôt minérale du terroir avec une jolie structure en bouche.
On sera séduit par la fraicheur du vin sans dureté et une structure fine avec le gras qui amène de la douceur. Sur la finale, une pointe de salinité et d’amertume.
Digeste, il laisse la bouche disponible aux plaisirs de la table. Ouvrir 30 minutes avant de servir, déguster autour de 11°. Vin à boire dans sa jeunesse ; Bonne tenue à l’air.

IGP des côtes catalanes, terroir d’altitude du haut du Conflent, MACABEU 80%, GRENACHE GRIS 20%

Elevage de 8 mois en cuve inox
Mise en bouteille le 21 mai 2013
Rendement 23hl/ha

4000

BOUTEILLES

FRANC TIREUR – 2012

LE VIN
Vin issu de raisins en légère sous maturité, vinifiés en carbonique.

DÉGUSTATION
Une expérience de vin léger à boire sur la jeunesse pour garder la fraicheur aromatiquie. Température conseillée : entre 15 et 18°

CARIGNAN CARBO 100%

Mise en bouteille le 21 mai 2013
Rendement 22hl/ha

600

BOUTEILLES

HERBES FOLLES – 2012

LE VIN
Vin issu de cabernet sauvignon de Caudiès de Fenouillet, raisins cueillis le 9 octobre. Pressurage direct, levures naturelles, FML faite. Une petite cuvée de rosé à la couleur et aux saveurs intenses.

DÉGUSTATION
Un vrai pinard qui descend tout seul. Jolis accords avec les terrines, les tomates et tous les supers pique-nique !
A boire frais, mais pas trop.

CABERNET SAUVIGNON 100%

Mise en bouteille le 21 mai 2013
Rendement 18hl/ha

850

BOUTEILLES

Nos millésimes 2011

FRANC TIREUR – 2011

LE VIN
Vin issu de raisins en légère sous maturité, vieux carignan sur gneiss, vendangés à la main en caissettes. Vendange éraflée, levures indigènes, vinification douce avec conduite des températures.

DÉGUSTATION
Voici un carignan extra pur dans son fruit et sa fraicheur. Vin souple au caractère fruité, épicé et caractérisé par son terroir.
On retrouve une pointe saline sur le bout de la langue qui permet les alliances avec les nourritures de la mer. Les typicités aromatiques intenses du carignan nous ramènent à la terre, avec les charcuteries, les viandes rouges juteuses, les légumes Méditerranéens…
À boire dès le printemps 2013, dans sa fraicheur et son intensité. Température conseillée : entre 15 et 18°.

IGP côtes du Roussillon, CARIGNAN 100%

Elevage de 14 mois en cuve béton
Mise en bouteille le 07 novembre 2012
Rendement 21hl/ha

2800

BOUTEILLES

CLIMAX – 2011

LE VIN
Vin issu de l’assemblage des carignan et grenache sur gneiss de deux coteaux d’altitude orientés Nord et Est qui se rejoignent, sur Cassagnes. Raisins vendangés mi septembre, à la main, en caissettes.
Encuvage en grappes entières pour les carignan, vinification extra douce avec conduite des températures, levures indigènes.

DÉGUSTATION
Vin Méditerranéen aux tanins souples.
Intensité aromatique mêlant les carignan frais et les grenache plus mûrs. Vin fruité épicé, qui présente une bouche intense longue et aérienne.
En vrai vin du sud, il est encore tout jeune et fougueux, les 2 cépages vont se rejoindre et offrir une plus grande complexité aromatique. Une belle cuvée 2011 qui va évoluer tout doucement et nous offrir beaucoup de plaisir.

AOC côtes du Roussillon, GRENACHE 25% – CARIGNAN 75%

Elevage de 7 mois en cuve béton
Mise en bouteille le 30 avril 2012
Rendement 21hl/ha

4900

BOUTEILLES

ULTRA VIOLET – 2011

LE VIN
Vin issu de raisins mûrs, syrah sur granite, vendangés à la main en caissettes. Vinification extra douce avec conduite des températures, vendange éraflée, levures indigènes.
Notre parcelle de syrah reprise en 2010 nous offre une expression sauvage qui nous a fait choisir de la conduire en monocépage jusqu’à la mise en bouteille.

DÉGUSTATION
Le vin est souple, il est intense en bouche, épicé. Une syrah marquée sud mais toutefois bien balancée par la fraicheur du terroir.
Très agréable dans sa jeunesse, carafez le si cela vous est possible. On pourra aussi l’attendre 5 ans et beaucoup plus pour gagner plus de finesse aromatique et de rondeur.

AOP côtes du Roussillon, terroir des hauts plateaux du Conflent, SYRAH 100%

Elevage de 7 mois en cuve béton
Mise en bouteille le 30 avril 2012
Rendement 23hl/ha

4900

BOUTEILLES

BLANC DE POT – 2011

LE VIN
Vin blanc sec, issu de vieilles vignes de carignan blanc à 550 m d’altitude, vinifié et élevé sans sulfite, levures indigènes, fermentation malo-lactique faite. 1 g de sulfite à la mise en bouteille.

DÉGUSTATION
On retrouve l’aromatique des carignan blancs, sur les agrumes, l’aubépine et le miel d’acacia. On sera séduit par la fraicheur du vin sans dureté et une structure fine avec le gras qui amène de la douceur. Sur la finale, la pointe de salinité et d’amertume va optimiser les accords avec les crustacés, la cuisine au sel de mer, le gras, les poivres et les piments. Beaux accords aussi avec les viandes blanches, les fromages de brebis et de chèvre. Digeste, il laisse la bouche disponible aux plaisirs de la table. Ouvrir 30 minutes avant de servir, déguster autour de 11°. Vin à boire dans sa jeunesse.

IGP des côtes catalanes, terroir d’altitude du haut du Conflent, CARIGNAN 90% – MACABEU 10%

Elevage de 8 mois en cuve béton
Mise en bouteille le 29 mai 2012
Rendement 22hl/ha

2500

BOUTEILLES

Nos millésimes 2010

FRANC TIREUR – 2010

LE VIN
Vin issu de raisins mûrs, vieux carignan sur gneiss et syrah sur granite, vendangés à la main en caissettes. Vinification douce avec conduite des températures, vendange éraflée, levures indigènes.

DÉGUSTATION
Vin du sud, souple au caractère épicé et légèrement boisé.
L’intensité aromatique des 2 cépages nous ramène à la terre, avec les charcuteries, viandes rouges juteuses, les ragouts et les légumes Méditerranéens.
Ce vin peut être apprécié dès maintenant dans sa jeunesse, on pourra aussi l’attendre 5 ans et beaucoup plus pour plus de finesse.

IGP côtes du Roussillon, SYRAH 15% – CARIGNAN 85%

Elevage de 18 mois en foudre de 15hl et en cuve béton
Mise en bouteille le 29 mai 2012
Rendement 21hl/ha

5300

BOUTEILLES

CLIMAX – 2010

LE VIN
Vin souple au caractère épicé. Il accompagne les viandes juteuses, les volailles côté rouge et les poissons méditerranéens par sa salinité. Il présentera aussi de jolis accords avec des plats végétariens épicés ou accompagnés d’algues. Dans cette idée, la couleur du vin vous invitera à d’autres alliances peut-être surprenantes ! Servir à des températures comprises entre 15 et 18 °C. Ouvrir à l’avance pour apprécier pleinement ce vin !

DÉGUSTATION
Vin méridional à la robe profonde, rubis, est ample. Il éclate de fraîcheur, ses tanins sont souples et sa texture soyeuse. Dans sa prime jeunesse le nez et les tanins peuvent apparaître fermé et serrés à l’ouverture. Il suffit de le décanter pour que les fruits rouges avec les notes épicées du carignan éclatent et les tanins se détendent. Ce vin est prêt à être bu dans sa vivacité actuelle mais il peut aussi attendre 5 ans et sans doute beaucoup plus.

AOC côtes du Roussillon, GRENACHE 22% – SYRAH 8% – CARIGNAN 70%

Rendement 21hl/ha

4900

BOUTEILLES

POT ROUGE – 2010

LE VIN
Vin souple au caractère fruité, il accompagne joyeusement les volailles, les charcuteries, les grillades, les plats et les poissons méditerranéens. Ce vin est à boire dès maintenant dans sa dynamique de jeunesse, de fruit et de fraîcheur
Servir à des températures idéalement comprises entre 15 et 18 °C. Je vous conseille d’ouvrir la bouteille au moins une demi heure avant la dégustation, et mieux de le carafer pour chasser le gaz carbonique naturellement présent.

DÉGUSTATION
Pot Rouge est un vin gourmand de demi-saison et d’été. C’est un vin structuré, direct et souple en bouche. Il est facile à boire car équilibré dans sa structure et par sa fraîcheur.

AOC côtes du Roussillon, GRENACHE 60% – SYRAH 40%

Rendement 23hl/ha

4900

BOUTEILLES

BLANC DE POT – 2010

LE VIN
Sa fraîcheur et sa texture vont optimiser les alliances avec les crustacés, la cuisine au sel de mer, le gras et le sel, le poivre et les piments, les volailles et viandes blanches, les fromages de brebis ou de chèvre. Digeste, il laisse la bouche disponible à tous les plaisirs de la table. Ouvrir 30 min avant de servir.

DÉGUSTATION
Sa fraîcheur et sa texture vont optimiser les alliances avec les crustacés, la cuisine au sel de mer, le gras et le sel, le poivre et les piments, les volailles et viandes blanches, les fromages de brebis ou de chèvre. Digeste, il laisse la bouche disponible à tous les plaisirs de la table. Ouvrir 30 min avant de servir.

VDP des côtes catalanes, GRENACHE BLANC & GRIS 90% – MACABEU 10%

Rendement 22hl/ha

2500

BOUTEILLES

Nos millésimes 2009

FRANC TIREUR – 2009

LE VIN
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nulla eu cursus ex, eu faucibus nunc. Ut dolor sem, pulvinar ut vulputate vestibulum, mattis quis lectus. Mauris fermentum est nec felis accumsan feugiat.

DÉGUSTATION
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nulla eu cursus ex, eu faucibus nunc. Ut dolor sem, pulvinar ut vulputate vestibulum, mattis quis lectus. Mauris fermentum est nec felis accumsan feugiat. Quisque pulvinar ultricies porttitor. Nullam eget elit eu eros convallis bibendum.

VDP des côtes catalanes, CARIGNAN 100%

HERBES FOLLES – 2009

LE VIN
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nulla eu cursus ex, eu faucibus nunc. Ut dolor sem, pulvinar ut vulputate vestibulum, mattis quis lectus. Mauris fermentum est nec felis accumsan feugiat.

DÉGUSTATION
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nulla eu cursus ex, eu faucibus nunc. Ut dolor sem, pulvinar ut vulputate vestibulum, mattis quis lectus. Mauris fermentum est nec felis accumsan feugiat. Quisque pulvinar ultricies porttitor. Nullam eget elit eu eros convallis bibendum.

VDP des côtes catalanes, GRENACHE-MOURVÈDRE

Nos millésimes 2008

FRANC TIREUR – ROUGE – 2007

LE VIN
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nulla eu cursus ex, eu faucibus nunc. Ut dolor sem, pulvinar ut vulputate vestibulum, mattis quis lectus. Mauris fermentum est nec felis accumsan feugiat.

DÉGUSTATION
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nulla eu cursus ex, eu faucibus nunc. Ut dolor sem, pulvinar ut vulputate vestibulum, mattis quis lectus. Mauris fermentum est nec felis accumsan feugiat. Quisque pulvinar ultricies porttitor. Nullam eget elit eu eros convallis bibendum.

PANVDP des côtes catalanes, CARIGNAN 100%

FRANC TIREUR – BLANC – 2007

LE VIN
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nulla eu cursus ex, eu faucibus nunc. Ut dolor sem, pulvinar ut vulputate vestibulum, mattis quis lectus. Mauris fermentum est nec felis accumsan feugiat.

DÉGUSTATION
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nulla eu cursus ex, eu faucibus nunc. Ut dolor sem, pulvinar ut vulputate vestibulum, mattis quis lectus. Mauris fermentum est nec felis accumsan feugiat. Quisque pulvinar ultricies porttitor. Nullam eget elit eu eros convallis bibendum.

VDP des côtes catalanes, GRENACHE-CARIGNAN-MACABEU

Nos millésimes 2007

LE DIABLE – 2007

LE VIN
Ce vin d’une garde de 10 ans minimum va continuer à s’ouvrir. Avec l’automne, il va gagner en expression. C’est un vin vivant, à ouvrir au moins 1 h avant un repas.

DÉGUSTATION
Vin construit, dense qui présente un équilibre de fraîcheur et de souplesse, résultant de ces terroirs acides de schistes et de gneiss. Arômes de fruits noirs, de garrigues et notes épicées se mêlent ou se démarquent, avec en fin de bouche une pointe saline. Je vois ce vin avec des viandes juteuses relevées d’une pointe de sel de mer, de poivre, de thym ou de romarin. Le côté iodé permet des alliances avec la mer, la cuisine utilisant les algues …

VDP des côtes catalanes, GRENACHE-CARIGNAN

REVEILLE – 2007

VDP des côtes catalanes, GRENACHE-CARIGNAN

Nos millésimes 2006

REVEILLE CARIGNAN NOIR – 2006

VDP des côtes catalanes, CARIGNAN 100%

REVEILLE GRENACHE NOIR – 2006

VDP des côtes catalanes, GRENACHE 100%

X